Les enfants sont des êtres fragiles qui requièrent toute l’attention des parents. Ils ont des besoins élémentaires qu’ils n’arrivent toujours pas à extérioriser, ce qui peut créer des frustrations à leur niveau. C’est pourquoi la maîtrise du langage des signes pour bébé par les parents est importante. Elle leur permet de mieux communiquer avec leur petit afin de mieux subvenir à ses besoins. Zoom dans cet article sur le langage des signes pour bébé, ses origines, les raisons de le maîtriser et les premiers à apprendre.
Quelle est l’origine de la langue des signes pour bébé ?
La langue des signes pour bébé (LSB) est dérivée de la langue des signes française (LSF). Pour l’utiliser et extérioriser ses pensées, il faut l’usage de la main et du visage. La LSB est destinée aux bébés dont l’âge est compris entre 6 et 24 mois et sert de transition. Il permet l’association de mots (manger, câlin, boire, tétine, maman, etc.) du quotidien à des mouvements ou gestion simples. En d’autres termes, il s’agit d’un langage préverbal.
La langue des signes française se veut non verbale, mais plutôt visuelle et gestuelle contrairement à la langue des signes bébé. Cette dernière emprunte des signes à la première, mais y associe des mots comme énoncé. À travers cette particularité, elle permet aux bébés de se faire comprendre, le temps que la communication verbale soit effective à leur niveau.
Pourquoi signer avec les bébés et comment s’y prendre?
Pour signer avec les enfants en bas âge, le principe à respecter est simple. Il faut procéder à l’association du geste à la parole, de manière que le bébé soit en mesure de s’exprimer avec les signes avant le développement de sa faculté à parler. Il apprend donc, petit à petit, en observant ses parents. La plupart du temps, les enfants peuvent utiliser la LSB lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 mois, notamment quand leurs facultés psychomotrices favorisent la reproduction des gestes.
Le langage des signes pour bébé présente un réel intérêt dans la communication que les parents entretiennent avec leurs enfants. Lorsqu’il est maîtrisé avec par les deux parties, il aide à réduire les incompréhensions et les frustrations de l’enfant. Ce dernier peut donc mieux exprimer ce qu’il désire et les parents y apporter la réponse la mieux adaptée pour l’épanouissement de leur bout de chou.
Notez que pour utiliser la langue des signes pour bébé, un apprentissage est nécessaire. Il existe des professionnels de la petite enfance qui proposent des formations sur ce langage. C’est l’occasion d’apprendre avec eux les mots les plus courants utilisés dans la langue des signes pour bébé.
Par quels signes entamer l’apprentissage du langage des signes pour bébé ?
Comme tout homme, les enfants ont des besoins élémentaires qu’ils ont besoin de satisfaire. Mais pour que cela soit chose faite au moment le plus opportun, il est important qu’ils extériorisent leur pensée. Savoir signer offre donc l’occasion à l’enfant de dire ses besoins les plus élémentaires. Ces derniers sont notamment :
- Manger ;
- Boire ;
- Caca ;
- Bob ;
- Biberon ;
- Pipi ;
- Chaud ;
- Froid ;
- Faim ;
- Changer couche ;
- Etc.
Ces quelques mots se présentent comme ceux par lesquels bébé doit commencer son apprentissage. Il est conseillé de les lui enseigner l’un à la suite de l’autre, au quotidien. Par ailleurs, il existe de nombreux tutoriels en ligne qui présentent des astuces et conseils pour signer ces différents mots.
Articles similaires
- Comment dire merci en langue des signes ?
- Comment dire « Bonjour » en langue des signes ?
- Quelles sont les paroles de la comptine La famille tortue ?
- Comment signer les paroles de Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ?
- Quelle signification pour les paroles de la chanson Dans sa maison un grand cerf ?