Il existe de nombreuses comptines dans la culture française. Cependant, quelques-unes arrivent à se démarquer du lot. C’est le cas de Dans sa maison un grand cerf. Cette chansonnette est très populaire et très appréciée du public. Elle met en scène des animaux et prodigue des enseignements de vie. Retrouvez dans cet article les paroles de cette chanson, ses accords et son interprétation.
Les paroles de la chanson
Les paroles de cette comptine se présentent sous forme de vers. Elles sont courtes et assez faciles à maitriser. Il s’agit, en tout, de 8 petits vers dont le chant égaye les cœurs des plus jeunes. Voici donc les paroles de cette célèbre chansonnette pour enfant :
Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi :
« Cerf, cerf, ouvre-moi !
Ou le chasseur me tuera !
Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main. »
Que signifient les paroles de cette chanson pour enfants ?
Une étude profonde des paroles de la comptine permet de mieux en cerner le sens. En effet, le premier vers est une introduction du protagoniste du récit, qui n’est autre que le cerf. Ce dernier observe l’extérieur via sa fenêtre (regardait par la fenêtre), ce qui entraine une interaction avec d’autres potentiels personnages. C’est ce que confirment les paroles suivantes.
En effet, l’animal aux grandes oreilles essaie d’échanger avec le protagoniste pour le prévenir du malheur qui risque de s’abattre sur lui. Il demande donc asile afin d’échapper au chasseur qui se trouve à ses trousses. Le cerf, bienveillant, ouvre les portes de sa maison et presse le lapin d’entrer, tel que l’indiquent les derniers vers de la comptine.
Quels sont les thèmes abordés par cette comptine pour enfant ?
La chansonnette aborde de nombreux thèmes qui apportent des enseignements aux plus jeunes comme la comptine Mon petit lapin. Les thèmes sont notamment :
- L’hospitalité : en accueillant avec gentillesse et spontanéité le lapin, cette comptine montre aux enfants toute l’importance de l’aide et de l’hospitalité face aux problèmes de la vie ;
- L’amitié : en dépit de leur différence, lapin et cerf, les deux animaux sont parvenus à établir une connexion. C’est la preuve que les différences ne sont pas un frein à l’amitié ;
- La sécurité : en sollicitant l’aide et la protection du cerf contre son poursuivant, le lapin met montre que la sécurité dans un milieu hostile est importante.
Tous ces thèmes sont intéressants et permettent aux enfants de développer dès le bas âge des attitudes d’humanité envers leurs camarades.
Que retenir de cette comptine ?
Cette comptine s’érige donc comme une chansonnette classique pour enfant. Le récit met scène trois personnages dont deux interagissent. La longueur des vers et le rythme de la chanson sont particulièrement appréciés par les petits. Pour les adultes, c’est un moyen pour amuser les plus jeunes, mais aussi leur inculquer quelques enseignements. En outre, les enfants peuvent développer leur esprit créatif en se donnant à des jeux de représentation.
Articles similaires
- Comment signer les paroles de Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ?
- Quelles sont les paroles de la comptine La famille tortue ?
- Pourquoi apprendre le langage des signes pour bébé ?
- Comment dire merci en langue des signes ?
- Comment dire « Bonjour » en langue des signes ?