Les personnes sourdes et muettes disposent de leur moyen de communication. Appelé langue des signes, ce moyen permet l’interaction entre elles, mais aussi avec les personnes ne présentant pas ce handicap. La maîtrise de la langue des signes peut donc être utile à plusieurs égards. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les gestes pour dire bonjour et quelques conseils pour mieux échanger avec une personne sourde et muette.
Qu’est-ce que la langue des signes ?
La langue des signes se définit comme une langue à la fois virtuelle et gestuelle. Elle repose sur des mouvements et des positions des mains, des doigts et des expressions faciales. Il s’agit donc d’un modèle linguistique entièrement différent. La langue des signes est principalement utilisée par les sourds et les muets qui s’en servent pour communiquer. La raison est simplement liée au fait que les personnes sourdes et muettes ne peuvent pas utiliser le langage parlé puisque parler revient à reproduire les sons entendus.
Elle peut aussi être utilisée par les parents pour communiquer avec les bébés. On parle alors de langues de signes pour bébés. Il faut aussi notifier que la langue des signes est différente de la mine. En effet, la mine présente un aspect plus imagé et repose sur des mouvements ainsi que des déplacements du corps. Contrairement à elle, la langue des signes possède plus de complexité.
Quels sont les gestes pour dire bonjour en langue des signes ?
Dans le processus d’apprentissage de la langue des signes, savoir dire bonjour est l’une des premières notions enseignées. En effet, « bonjour » est une salutation adressée à une personne qu’on rencontre au cours de la journée. En langue des signes, il faut réaliser quelques gestes pour dire cette salutation :
- Lever sa main droite et étendre ses doigts ;
- Mettre sa main près du front, avec sa paume dirigée vers l’extérieur ;
- Réaliser un petit mouvement en avant avec sa main, vers la personne à qui la salutation est adressée.
Ce geste, qui symbolise le « bonjour » dans la langue des signes française, se veut amical, mais aussi respectueux. À cet effet, il est conseillé de garder le contact visuel avec la personne à saluer et faire suivre son geste d’une expression faciale accueillante.
Comment bien communiquer avec une personne malentendante ?
Comme précédemment évoquée, une bonne communication dans le domaine des langues de signes exige de maintenir le contact visuel avec la personne malentendante. En effet, cette dernière tire plusieurs informations des éléments suivants :
- La posture ;
- Les mouvements ;
- Les expressions du visage ;
- La lecture labiale.
De ce fait, pour une communication réussie avec une personne sourde et muette, il faut une discussion de proximité, attentive et se tenant dans un lieu calme. Outre ces aspects, l’écoute et la patience sont deux qualités à absolument avoir. En effet, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation. Aussi, lorsqu’on est confronté à une incompréhension, il est recommandé de reprendre ses propos, mais en exploitant un nouvel angle. La lecture labiale à travers une bonne articulation peut aussi aider.
Par contre, crier ou ralentir le débit ne servent à rien de positif, sinon à donner plus de stress à la personne en face de soi. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier des phrases courtes et très simples. Cela aide à la compréhension et nécessite souvent peu de concentration visuelle de la part du sourd-muet en face. Pour finir, recourir à l’écrit est une excellente solution puisqu’elle permet de lever les ambiguïtés.
Articles similaires
- Comment dire merci en langue des signes ?
- Pourquoi apprendre le langage des signes pour bébé ?
- Quelles sont les paroles de la comptine La famille tortue ?
- Conseils et astuces pour convaincre ses parents
- Quel cadeau pour faire plaisir à sa maman ?