Autant chaque personne est différente, autant les parents ont des attitudes différentes dans leur famille. Certains présentent plus d’indulgence que d’autres, ce qui fait que pour obtenir ce qu’on désire d’eux, il faut absolument les maîtriser. Cependant, se préparer à leur parler est la meilleure stratégie. Cela permet de mettre sur pied de solides arguments et d’anticiper les leurs. Zoom dans cet article sur quelques astuces et conseils pour convaincre ses parents.
Sommaire
ToggleDéfinir clairement la demande à leur adresser et programmer la discussion
Pour convaincre vos parents de vous accorder ce que vous désirez, la première étape est celle de définir clairement la demande. Savoir exactement ce qu’on veut permet de mettre en place une bonne argumentation pour l’avoir. Par exemple, si vous désirez emprunter leur voiture en week-end, vous devez clairement dire la raison de cet emprunt et les intérêts qui en découlent pour votre personne.
Après ce premier travail, il faut planifier la discussion. À cet effet, il est impératif de choisir le bon moment, lorsqu’ils sont notamment de bonne humeur. C’est le cas lorsqu’ils perçoivent leur salaire ou encore qu’ils vous félicitent pour une prouesse. Lorsque la demande s’effectue au mauvais moment, elle peut augmenter leur frustration, ce qui réduit vos chances d’obtenir ce que vous désirez.
Apporter les preuves de son argumentation et anticiper leurs arguments
Avant de vous présenter devant vos parents pour effectuer votre demande, prenez le temps de vous forger de solides arguments. Au besoin, menez quelques recherches et demandez l’opinion de quelques personnes. À titre indicatif, si vous désirez un nouvel iPad ou iPhone, cherchez des informations particulières sur l’intérêt que représente ce produit pour vous. Présentez-leur ses avantages (rapidité, fonctionnalités spécifiques, etc.) et ce en quoi il vous aidera dans votre travail ou la vie courante.
Toutefois, vos parents n’étant pas ignorants, ils peuvent avoir des éléments pour contrecarrer vos plans. C’est pourquoi une anticipation des arguments contraires est nécessaire. En effet, si vous connaissez assez bien vos parents, vous pourriez deviner à peu près les arguments qu’ils avancent. Vous devez donc penser à minimiser leur opposition en recherchant un bon compromis.
Faire preuve de maturité et être disposé à passer un accord
Pour convaincre vos parents de vous accorder une faveur donnée, vous devez nécessairement leur montrer que vous êtes mature à travers vos comportements, vis-à-vis d’eux, de vos frères, de votre entourage et à l’école. Aussi, au cours de la discussion, évitez les points suivants :
- Lever le ton ;
- Chercher à vous disputer ;
- Exiger au lieu de demander ;
- Ne pas les écouter.
Vous devez donc, dans le calme, leur expliquer être disposé à faire le nécessaire pour mériter ce que vous demandez. En effet, plus vous affichez un air poli et mature, mieux ils seront disposés à vous écouter et à examiner votre demande. Même en cas de refus de leur part, évitez de vous emporter et retentez ultérieurement votre chance.
Il est aussi possible de chercher à passer un accord avec vos parents. À cet effet, pensez aux activités qu’ils voudraient que vous fassiez et réalisez-les. S’ils n’aiment peut-être pas mener une activité donnée dans la maison, proposez-leur de le faire à leur place durant un temps donné pour avoir ce que vous désirez. Exceller à l’école est, par ailleurs, l’un des meilleurs arguments à mettre en avant puisque tout parent aimerait voir son enfant réussir. Pour finir, vous pouvez jouer sur la sensibilité de vos parents et exploiter leur faiblesse.
Articles similaires
- Comment dire merci en langue des signes ?
- Quel cadeau pour faire plaisir à sa maman ?
- Calendrier
- Quels sont les jeux géants à fabriquer pour ces vacances ?
- Formations