Follow us:

Les blogs vous parlent de la Langue des Signes Bébé

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

les blogs parlent de la langue des signes bébé

La Langue des Signes Bébé et arrivée en France depuis maintenant plus de 15 ans! Les blogs, les magazines et les professionnels s’y intéressent donc autant que vous.

Je vous propose de découvrir ici une sélection des meilleurs articles sue les blogueurs ont publié sur le sujet.

 


« L’apprentissage des signes doit se faire en contexte. C’est la règle de base. En partant de ce principe, il est facile de cerner quels signes seront les plus faciles à apprendre à votre enfant.


Nombreuses sont les mamans qui misent sur la langue des signes pour bébé comme un outil en plus, un petit bonus qui permet de mieux communiquer avec son tout-petit avant qu’il n’apprenne ses premiers mots.


pour ceux qui disent que la langue des signes ralentit l’apprentissage…elle leur permet de se faire comprendre et d’éviter de se sentir frustré – quand mon bébé voit que je le comprend, on lit la reconnaissance et la fierté dans ses yeux !


Dès 6-8 mois, ton bébé communique avec toi comme il peut, c’est à dire avec des gestes. Alors pourquoi ne pas lui apprendre quelques gestes spécifiques en plus ? Surtout que ces gestes existent déjà : la langue des signes !


Très vite, tu vas pouvoir développer des interactions amusantes ou utiles avec lui. Imagine : au moment où, aux alentours de 1 an, le bébé se met à désigner tout autour de lui de son index, ton enfant sera capable de nommer ce qu’il te montre du doigt. C’est parti pour de longues conversations !


Le plus impressionnant c’est lorsqu’on comprend que notre tout petit à consciemment fait ce geste pour nous indiquer son besoin. C’est un grand pas vers la compréhension. Et on ne sait que trop bien que c’est souvent un point noir lors des premiers mois avec un nouveau né !


Je comprends aisément que les gestes et signes aident bébé à comprendre son environnement: mettre un mot sur une action, un geste est d’ailleurs souvent utilisé dans les jeux et les comptines que je pratique avec ma fille


Finalement quand elle a su signer dodo, je me suis rendue compte qu’elle faisait le signe bien avant l’apparition des premières manifestations de fatigue. Je pouvais alors la coucher sans difficulté ! Elle était la seule à savoir à quel moment il convenait de la coucher.


Les adultes peuvent commencer à signer dès la naissance mais les bébés ne pourront le faire qu’à partir de 6 ou 7 mois. Les parents préfèrent en général attendre que leur enfant se tienne assis pour lui apprendre (question de praticité).


Bébé est un as de la communication. Mais attention, pour lui permettre de peaufiner son art et lui assurer une vie pleines de rencontres et d’échanges, vous avez dès aujourd’hui votre mot à (lui) dire. Au travail !


Cette méthode permet au bébé de disposer d’un vocabulaire de base lui permettant d’exprimer ses désirs, ses besoins, ses émotions…, ce qui va améliorer la communication avec l’adulte et contribuer à diminuer son niveau de frustration .


La communication permet de réduire les frustrations de bébé qui n’aura pas forcément besoin de pleurer pour se faire comprendre. Pour nous, parents, le langage gestuel soulage aussi les inquiétudes car nous sommes en mesure d’interpréter les besoins de nos enfants.


Au moment où Bébé contrôle bien ses mains, qu’il sait dire au revoir en faisant coucou ou qu’il fait les oreilles de lapin avec ses mains pendant les comptines c’est qu’il est en âge de commencer à signer lui-même


Nous nous sommes mis donc à signer au quotidien et à associer certains mots à un signe : encore, dormir, téter, changer la couche, papa, maman, manger…. C’est presque une trentaine de signes que nous utilisons au quotidien.


Les enfants qui signent piqueraient moins de colère, auraient plus de maîtrise de leurs émotions car le langage par les signes leur permet très tôt d’exprimer leurs peurs, leurs chagrins, avant même de savoir parler.


Si votre bébé, avec un petit signe, devient capable de vous demander du lait, de vous dire encore ou  je suis fatigué , c’est alors une grande source de frustration et de colère qui disparaîtra.


Vous avez lu ou écrit un article à propos de la Langue des Signes bébé, et vous aimeriez le voir sur cette page? Contactez-moi! 🙂

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

3 Commentaires

  1. Partages: ITW de Camille – créatrice de Par Le Signe ! – ColombesMum & PetitBout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *