Follow us:

10 questions sur la Langue des Signes Bébé

par le signe signes bébé

La Langue des Signes Bébé, vous connaissez le principe, ça vous intéresse, mais avant de se lancer avec son bébé, il y a toujours quelques petites questions qui reviennent… Je vous propose ici les réponses aux 10 questions qu’on me pose le plus souvent en formation.

 

1 – La Langue des Signes Bébé, c’est pour les enfants malentendants ?

En fait c’est plutôt pour les enfants qui n’ont pas de problème d’audition. Le principe, c’est qu’on signe les mots clés des phrases que l’on prononce… Du coup il est vraiment important que l’enfant puisse entendre les mots que l’on signe. Les enfants malentendants gagneront à pratiquer la LSF, avec sa conjugaison et sa grammaire, pour pouvoir suivre une scolarité bilingue LSF-français écrit par la suite.

2 – A partir de quel âge peut-on signer avec son bébé ?

par le signes signes bébéTechniquement, il n’y a pas d’âge « minimum », mais en pratique je recommande aux parents qui souhaitent signer avec leur enfant de s’y mettre vers 4 à 6 mois : leur bébé commencera à pourvoir bénéficier d’une meilleure compréhension du discours de ses parents en s’appuyant sur les signes, et les parents risqueront moins de « s’essouffler » à signer longtemps avant que leur bébé ne soit lui-même en capacité de le faire.

3 – Jusqu’à quel âge peut-on signer avec son bébé ?

Jusqu’à ce qu’il parle ! Le principe de la Langue des Signes Bébé, c’est la communication : qu’il vous comprenne et que vous le compreniez.

Si votre bébé prononce un mot de manière compréhensible et sans confusion possible avec un autre, plus besoin de le signer

Une fois que votre bébé prononce un mot de manière compréhensible et sans confusion possible avec un autre, plus besoin de le signer (de toute façon il ne le signera probablement plus de lui-même). Mais comme son vocabulaire va s’étendre et s’enrichir en grandissant, les signes que vous allez utiliser vont évoluer en même temps.

4 – A partir de quel âge un bébé peut-il signer ?

Pour les signes comme pour le reste, chaque enfant est unique, et il est très important de respecter son rythme d’apprentissage. A titre indicatif, un bébé est en capacité (motrice et cognitive) de signer lorsqu’il commence à pointer du doigt, en général entre 8 et 10 mois: il montre alors qu’il associe un geste (pointer), à une signification précise (regarde !), c’est le principe même de la Langue des Signes Bébé.

5 – Il ne signe pas à la crèche/chez la nounou c’est pas gênant ?

il sera très vite capable de savoir quelles personnes le comprennent quand il signe, ou pas

Plus votre bébé aura d’occasions de voir les signes, mieux c’est. Mais comme pour les enfants bilingues, il sera très vite capable de savoir quelles personnes le comprennent quand il signe, ou pas. Et rien ne vous empêche de renseigner en toute bienveillance la nounou ou l’éducatrice que « quand il fait ça, ça veut dire ça ». Aucun professionnel de la petite enfance ne jettera aux orties un moyen efficace de comprendre un tout-petit ! Attention par contre à lui montrer le signe « correct » : « quand il fait ça, ça veut dire chat, et si vous voulez lui signer chat, il faut faire comme ça ». Les petits ont tendance à déformer les signes au début, et il est important de les lui montrer toujours de la même manière.

6 – Je signe avec mon bébé mais son papa (sa maman) n’est pas convaincu(e), est-ce que ça va le bloquer dans son apprentissage ?

par le signes signes bébéMême chose que chez la nounou ou à la crèche : pas de souci. Ceci dit, les personnes « réfractaires » à la Langue des Signes Bébé le sont généralement de moins en moins au fur et à mesure que leur enfant arriver à signer. Attention toutefois à ne pas en faire une source de tension entre vous, qui pourrait faire plus de tort à votre bébé sur le plan émotionnel que la pratique des signes ne lui fera de bien… Et si vous êtes à court d’arguments, je vous propose des réponses aux objections les plus courantes sur ce site, dans la rubrique « les remarques qu’on peut (se) vous faire ».

7 – En même temps, un peu de frustration ça ne peut pas lui faire de mal non ?

Oui et non. La frustration c’est comme le sel en cuisine : un peu ça donne du goût, mais trop c’est immangeable. Votre bébé a déjà beaucoup de sources de frustration par ailleurs, concernant des apprentissages qu’il est déjà en train de réaliser. S’il ne parle pas encore, ce n’est pas une question de motivation mais bien de développement de son cerveau et de ses muscles, et seul le temps va l’aider. Alors pourquoi le laisser frustré sur le plan de la communication plutôt que de l’accompagner en douceur ? Et accessoirement, ce n’est pas parce qu’il saura demander quelque chose que vous serez obligé de lui donner…

8 – La Langue des Signes Bébé a-t-elle une influence sur l’acquisition du langage ?

Aucune ! Sur l’acquisition du langage lui-même, la Langue des Signes Bébé en tant que communication gestuelle associée à la parole n’a aucune influence.

La pratique de la Langue des Signes Bébé n’a aucune influence sur le délai d’acquisition de la parole. C’est par le bain de langage que votre enfant apprend à parler.

Mais attention à toujours bien l’associer à la parole… c’est par le bain de langage que votre bébé apprendra à parler. A l’inverse, il n’y a aucune étude prouvant que la pratique de la Langue des Signes Bébé accélère l’accès au langage. Ceci dit, de nombreux parents qui ont signé avec leur bébé témoignent d’une plus grande facilité de leur enfant sur le plan de la communication. Eh oui, si on y prend goût dès le départ, on se rend plus vite compte que communiquer, c’est chouette !

9 – Est-ce que mon bébé va se rappeler des signes qu’il a appris en grandissant ?

Oui, jusqu’à un certain point. Les signes disparaissent d’eux-mêmes quand les mots apparaissent, mais il n’est pas rare de voir un enfant de 3 ans qui parle très bien et ne signe plus depuis un bon moment réutiliser un signe par exemple s’il est submergé par l’émotion, ou s’il souhaite insister particulièrement sur un point (encore ! ENCORE maman !!!!) 🙂

Par contre, ne vous attendez pas à ce que votre bébé montre une facilité déconcertante pour apprendre la LSF à 10 ans parce que vous avez signé avec lui quand il en avait 2…

10 – Si je signe avec mon bébé, est-ce que je pourrai signer avec des sourds ?

Euh… et bien essayez de communiquer en français avec votre voisin en utilisant les mots dont vous connaissez les signes. Vous voyez le problème ?

La Langue des Signes Française est une langue à part entière, avec sa conjugaison, sa grammaire, sa logique et son argot. La Langue des Signes Bébé ne fait que lui emprunter un nombre limité d’éléments de vocabulaire pour les utiliser en association avec le français. De plus, la pratique en famille amène souvent à déformer les signes qu’on a appris, et s’ils remplissent parfaitement leur fonction avec votre bébé, ce n’est pas pour ça qu’un sourd les reconnaîtra forcément. Mais si la LSF vous intéresse, je vous encourage vivement à l’apprendre, c’est une très belle langue !

S’il y a d’autres questions que vous vous posez à propos de la Langue des Signes Bébé, allez-y ! Je répondrai avec plaisir à vos commentaires 🙂

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

10 Commentaires

  1. Partages: La Langue des Signes Bébé, à quoi ça sert? - Par Le Signe

  2. Marielle /Répondre

    Bonjour et merci pour cet article !
    Ma fille a un an et connait quelques signes (encore, manger, écoute et… c’est à peu près tout). Je me suis un peu découragée, étant seule à la maison à signer. Mais j’ai envie de m’y remettre en lui apprenant de nouveaux mots, et en participant à un atelier repéré près de chez moi.
    A votre avis, est-il trop tard pour s’y remettre ?

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour Marielle!
      3 signes à un an, franchement ce n’est pas si mal!!! 😀 A cet âge là, la mienne en connaissait à peu près 5. En fait c’est une fois qu’elle a commencé à prononcer ses premiers mots qu’elle a vraiment commencé à enrichir son vocabulaire signé. En fait, quand les enfants commencent tout juste à parler, c’est souvent assez approximatif, et d’autant plus frustrant pour eux: on ne les comprend toujours pas, alors que ça y est, ils parlent!
      Du coup pour répondre à votre question, il n’est pas du tout (mais alors pas du tout) trop tard pour vous y mettre. Amusez-vous bien!

  3. Leonard mylene /Répondre

    Bonjour,
    Nous pratiquons mon conjoint et moi la LSB avec notre fils depuis ses 6 mois (il a 9mois aujourd’hui), nous incluons pour le moment dans notre vie quotidienne les signes pour: manger, dormir, boire, encore, finit, bonjour, au revoir, papa et maman.
    Il a reproduit le signe « dormir » à plusieurs reprises ces derniers jours mais pas tout le temps à bon escient… en effet, nous le mettons dans son lit pensant qu’il nous le demande mais après qq tentatives infructueuses nous nous sommes rendus compte qu’il faisait le même signe pour manger et dormir. Avez-vous déjà rencontrer ce problème? Si oui avez-vous des solutions? En tout cas merci pour toutes vos initiatives cette approche de communication avec notre petit bout est géniale et enrichissante

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour,
      merci pour votre retour, et félicitations pour votre pratique. Vous avez l’air de très bien vous en sortir 🙂
      Pour ce qui est d’un même signe pour 2 choses différentes, ça peut arriver. Tout comme à l’oral certains enfants utilisent par exemple « baba » pour désigner aussi bien papa, bonnet, ou éléphant. Continuez de votre côté à utiliser les signes corrects sur les bons mots en les distinguant bien, votre fils fera pareil avec le temps. Après tout il n’a que 9 mois!
      Bonne continuation, et au plaisir.

  4. Audrey L /Répondre

    Bonjour,

    Mon conjoint et moi-même signons avec notre bébé depuis ses 8 mois environ. Au début quelques mots comme « encore », « manger », « papa », « maman », « dormir », « changer la couche ». Puis nous nous sommes pris au jeu et signons d’autres mots (animaux les plus courants, bain, boire, allumer/éteindre, beau, pluie, chaud-froid…).
    Notre bébé a signé « encore » vers ses 10 mois (le signe ressemblait à bravo mais était approprié dans le contexte donc nous l’avons identifié comme « encore ». )
    Puis il l’a abandonné environ 2 semaines après pour ne plus l’utiliser que très occasionnellement.
    Aujourd’hui il a quasiment 14 mois et n’utilise pas de signe. Pourtant nous continuons de signer à la maison. Mais son assistante maternelle ne signe pas.
    Il dit papa et tata et parfois maman (langage oral).
    Qu’en pensez-vous? Avons-nous trop introduit de signe? Y a-t-il des bébés qui ne s’approprient pas le langage des signes et communiquent autrement?
    Merci pour votre réponse,

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour, l’apprentissage et l’utilisation des signes ne sont pas linéaires, et varient beaucoup d’un enfant à l’autre: il peut faire des pausses, régresser, puis repartir. Ou pas. Dans tous les cas , la seule grosse « erreur » que vous pourriez faire est de signer sans verbaliser. La peur de trop introduire de signes est normale, mais votre petit a une grande capacité d’adaptation et le problème ne se situe surement pas là. Peut-être y a -t-il un autre apprentissage en cours, sui lui demande toute son attention?

  5. CRUSOE /Répondre

    Bonjour,
    Je travaille en crèche, avec mes collègues nous souhaitons mettre en place la langue de signe pour quelques mots-clés du quotidien. Pour mieux échanger avec eux. Ce sont des enfants entre 18 et 24 mois. Certains d’entre parle, d’autre pas, d’autre parle une autre langue que les français. Pensez vous qu’il est trop tard pour mettre ca en place?
    Merci pour vos vidéos sur YouTube qui nous on beaucoup inspirés.

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour, tant que le langage n’est pas « confortablement installé », la langue des signes bébé a sa place. Y compris acvec les enfants dont le français n’est pas la langue maternelle: le signe est un pont entre le mot qu’il connaissent dans une langue, et dont ils maitrisent déjà le concept, et le mot en français que vous cherchez à introduire. Dans les deux cas, avec des enfants de cet âge, il faudra veiller à introduire une diversité de signes qui corresponde à leurs centres d’intérêts, forcément plus variés qu’avec des tout-petits.

    2. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour, tant que le langage n’est pas « confortablement installé », la langue des signes bébé a sa place. Y compris avec les enfants dont le français n’est pas la langue maternelle: le signe est un pont entre le mot qu’il connaissent dans une langue, et dont ils maitrisent déjà le concept, et le mot en français que vous cherchez à introduire. Dans les deux cas, avec des enfants de cet âge, il faudra veiller à introduire une diversité de signes qui corresponde à leurs centres d’intérêts, forcément plus variés qu’avec des tout-petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.