Follow us:

Utiliser les prénoms signés en Langue des Signes Bébé

Par Le Signe les prénoms signés

Précis, observateurs, ou franchement humoristiques, les prénoms signés permettent en communication gestuelle de désigner une personne donnée. Découvrez comment et pourquoi on les utilise en Langue des Signes bébé.

 

 

Les prénoms signés, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des signes utilisés en temps normal par les sourds pour désigner une personne en particulier : son tonton, un voisin, un collègue, un joueur de foot ou un homme politique par exemple.

En langue des signes, il n’y a pas de signes pour dire « Jeanne » ou « Mathis ». Il faut donc en théorie « épeler » à chaque fois les noms et les prénoms des personnes dont on parle. Imaginez vous en train d’épeler à chaque fois les prénoms des gens qui vous entourent et vous comprendrez vite : « tu mets tes chaussures ? On va voir tonton M-A-R-T-I-N » pratique… 🙂

Les sourds ont donc inventé les noms-signes, ou prénoms signés : ce sont des signes utilisés pour désigner une personne en particulier.

En Langue des Signes Bébé, à quoi ça sert ?

langue des signes bebe thème famille relations prénoms sgnés

Thème: La famille

Quand on aborde les signes de la famille, on commence par papa et maman. Facile, votre bébé n’en a en général qu’un de chaque. S’il a un frère ou une sœur, on peut facilement les désigner par les signes frère et sœur. Mais s’il a par exemple deux frères ça se complique.

On retrouve la même problématique avec les grands parents, surtout dans les familles recomposées. Et quand on passe aux tontons et tatas… là c’est encore pire !

Mon compagnon et moi avons pris l’habitude de désigner par les termes de tonton et tata aussi bien nos propres frères et sœurs, ainsi que leurs conjoints (ça fait déjà 4 tontons et 2 tatas), mais aussi… nos amis les plus proches. Et là le nombre de tontons et tatas explose ! Les signes « fonctionnels » d’oncle et tante ne suffisant plus, il nous a fallu trouver des noms-signes pour les personnes que notre fille voyait le plus souvent, afin de les différencier.

Comment choisir un prénom signé?

Du fait de la nature visuelle de la langue des signes, les sourds sont particulièrement observateurs : ils notent tout de suite chez une personne ses petits signes distinctifs : un grain de beauté, un tic, une coupe ou une couleur de cheveux particulière…

C’est ainsi que l’on choisit les prénoms signés : il s’agit de désigner une personne par ce qu’elle a de spécifique.

C’est ainsi que l’on choisit les prénoms signés : il s’agit de désigner une personne par ce qu’elle a de spécifique. Cela peut être un trait physique : un grain de beauté, une fossette, la forme d’un nez ou d’un menton. Cela peut aussi venir d’une façon d’être ou de communiquer : un tic de visage, une passion ou un métier inhabituels, un trait de caractère, etc. On peut également faire des jeux de mots d’après le prénom lui-même.

Comme pour les prénoms que vous connaissez, plusieurs personnes peuvent porter le même. Afin de les différencier, il est possible d’introduire dans le signe choisi une lettre de l’alphabet dactylologique, l’alphabet des sourds.

Quelques exemples pour s’inspirer

Personnellement c’est mon professeur de LSF qui m’a baptisée… d’un grand sourire dessiné des deux mains, avec le pouce et l’index J De fait, je souris beaucoup !

Ma fille est née avec beaucoup de cheveux. Comme ils lui faisaient une grande crête sur la tête (ma petite punk), c’est donc la crête qui est devenu son prénom signé.

Une amie qui signe avec son bébé a dû trouver des prénoms signés pour ses deux fils aînés. Le premier s’appelle Arthur, il a donc été prénommé avec le signe de roi (ben oui, comme le roi Arthur !) . Son petit frère étant un petit rigolo, toute la famille a joyeusement décidé de le prénommer avec le signe de clown 🙂

Si vous avez plusieurs idées de signes pour une personne, le mieux est de les lui proposer en lui expliquant. Il est probable que quelqu’un préférera être désigné par son amour des voyages que par son nez crochu… 😉

Et vous, quel est votre signe ?

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

2 Commentaires

  1. Christelle /Répondre

    Merci, pour cette belle initiative. Je signe beaucoup avec ma fille de 18 mois sachant qu’avec son handicap l’apprentissage du language sera tardif. Je cherche donc un prenom- signe pour elle et les menbres proche de la famille. Votre sujet à été très instructif. Christelle

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour! merci pour votre retour, ça me fait toujours plaisir de voir que j’ai pu rendre service. Si vous voulez aller un peu plus loin dans cette démarche, vous trouverez des articles intéressants ICI et ICI . Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.