Follow us:

Parlez vous le mamanais?

par le signe parler mamanais

 

Le mamanais, c’est cette voix un peu cruche que l’on utilise parfois à son insu pour parler aux bébés. Loin d’être un défaut, découvrez pourquoi c’est non seulement naturel, mais de plus nécessaire au développement du langage !

 

 

Mon opinion de femme enceinte

Avant même de penser à faire un enfant, j’ai toujours trouvé étrange le changement d’attitude des adultes qui s’adressaient à un bébé : mielleux, avec des intonations dans les graves et les aigus beaucoup plus accentuées que d’habitude, et de mon point de vue… un peu ridicules.

Enceinte, je me suis promis que je m’adresserai à mon enfant « normalement » : je considérais déjà ma fille à venir comme un être à part entière, et m’adresser à elle de manière simpliste et déformée me paraissait aussi peu adapté que de la mettre dans une poussette pour qu’elle apprenne à marcher.

Mon vocabulaire serait celui que j’utiliserai avec un adulte, et mes intonations de même. Son papa et moi étions formels sur ce point.

 

Mon vécu de jeune maman

Mais comme un certain nombre de mes choix de future maman, je suis assez vite revenue dessus. Dans ce cas précis, je me suis retrouvée malgré moi à utiliser les mêmes intonations que j’avais si mal jugées auparavant !

J’utilisais un vocabulaire simplifié (sans être simpliste), je parlais plus lentement, mais surtout je me retrouvais à chanter mes phrases comme un oiseau enroué… En l’espace de 5 minutes, je m’adressais à mon compagnon tout à fait normalement, puis je parlais à ma fille d’une voix complètement différente.

Cette impression que la femme que j’étais et la mère que j’étais devenue s’exprimaient par deux voix complètement distinctes m’a tellement marquée que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce phénomène.

 

Le mamanais, une étape normale du développement du langage

J’ai fini par me déculpabiliser d’avoir failli à mes principes en découvrant la chose suivante : c’est NOR-MAL !!!! Les spécialistes ont même donné un joli nom à cette manière de parer aux bébés : le mamanais.

Plus précisément, parler le mamanais revient à accentuer la mélodie naturelle (la prosodie) d’une langue en venant marquer ses inflexions et appuyer sur ses voyelles. C’est un phénomène que l’on constate dans presque toutes les cultures, et avec presque toutes les langues. Même les enfants le font naturellement !

Les bébés viennent au monde avec la capacité d’apprendre toutes les langues. C’est par le contact avec leur langue maternelle qu’ils vont très vite se spécialiser : à un mois, un bébé est capable de marquer une préférence pour une phrase prononcée dans sa langue maternelle, et pour la voix de sa mère.

Le mamanais, aussi ridicule puisse-t-il paraître, a pour rôle de préparer le terrain ! Dès 6 mois, un bébé sera capable de comprendre et d’apprendre un mot, même s’il n’est pas physiquement en mesure de le prononcer.

 

La Langue des Signes bébé, tout aussi naturelle

De la même manière que le mamanais est une façon détournée d’utiliser le langage pour permettre à un tout-petit d’en distinguer les voyelles, la Langue des Signes Bébé permet de souligner les mots-clés d’une phrase pour l’aider à en comprendre le sens global.

Tout le monde signe ! Stop, viens, attends, coucou, aurevoir… ces gestes nous viennent tout seuls et les bébés se les approprient très tôt. Signer avec son bébé, ce n’est que pousser un peu plus loin une démarche naturelle que tout le monde pratique déjà au moins un peu.

Alors qu’il s’agisse de parler mamanais ou de signer avec son bébé, si on vous en fait la remarque, vous pourrez répondre que c’est nor-mal !! 

Et si la mélodie de la langue, les bruits et les sons sont quelque chose qui interpelle votre enfant, voici quelques livres adaptés aux tout-petits pour encourager sa curiosité:

Et vous, vous parlez mamanais?

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

1 Commentaire

  1. Partages: Développement du langage: 0 à 6 mois - Par Le Signe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.