Follow us:

Natacha signe avec Lou

Natacha et Lou communiquer

Natacha, la maman de Lou, a commencé à apprendre la Langue des Signes bébé alors que sa fille avait déjà prononcé ses premiers mots. Elle nous explique pourquoi, comment, et nous livre les détails de son expérience.

Comment en êtes-vous arrivée à apprendre la Langue des Signes Bébé ?

J’avais lu des articles sur le sujet sur internet, et j’avais vu un reportage là dessus aussi. Je trouvais le concept intéressant, mais comme j’habite en montagne, j’aurais eu du mal à me déplacer pour assister à des ateliers, donc la vidéoformation c’était l’occasion de m’y mettre.

Quel âge avait Lou quand vous avez commencé à signer avec elle ?

Elle avait 13 mois quand on a commencé, aujourd’hui elle en a 17. Elle montrait bien du doigt, pouvait appréhender les objets facilement, et avait déjà prononcé ses premiers mots : papa, maman et doudou.

Donc Lou parlait déjà. Dans ce cas pourquoi vous êtes vous tournée vers la Langue des Signes bébé ?

J’ai pensé que pour Lou ce serait probablement « plus clair » que le langage parlé. Je n’avais pas d’attentes particulières, et le fait qu’elle finisse par signer ça a un peu été la cerise sur le gâteau. C’était plutôt une activité à faire ensemble, une découverte pour moi comme pour elle. J’y suis allée à la cool, je me disais que si ça ne marche pas c’est pas grave. En fait pour moi la bonne surprise, c’est qu’elle restitue les signes que j’ai pratiqués avec elle.

Comment avez vous amené les signes au quotidien ?

Lou j’ai commencé à lui parler en signant quand elle était sur le pot. J’ai commencé par le pot, pipi caca. Je n’ai pas spécialement pris de moment pour lui parler en signant, c’était vraiment dans le quotidien, dans le flux de la vie en fait. Après dans un deuxième temps je me suis appuyée sur les livres qu’elle avait, les imagiers etc. Elle a un imagier ou il y a un nounours, et peut être pendant trois semaines, je lui ai montré le nounours du livre en le signant, et un jour elle l’a pointé en disant « là ! » et en faisant le signe pour nounours.

J’ai commencé par introduire 4 signes : pipi, caca et papa maman. Ensuite j’ai progressivement introduit plus de signes du quotidien, mais j’ai aussi signé un peu tout ce qui me tombait sous la main, les deux en parallèle. J’avais besoin d’un support, d’histoires, de contes.

Pendant longtemps j’ai signé sans qu’elle signe en retour, parfois j’avais un peu le sentiment que c’était inutile. Mais maintenant je me rends compte que tout ce que j’ai fait en amont l’a aidée à bien le restituer, du coup c’est vraiment gratifiant.

Quels sont les thèmes abordés dans votre formation qui vous ont paru le plus utile ?

L’hygiène, l’alimentation, le quotidien quoi. Gâteau, pipi, caca, pain et chocolat, c’est devenu indispensable. Après il y a des mots rigolos : elle montrait tout le temps les ampoules, du coup je lui signait lumière, et maintenant elle montre tout le temps les lampes en signant « lumière » et en disant « nanumière ».

Quelles ont été les réactions de votre entourage vis à vis de votre démarche ?

Lou signe encore communiquer

« Encore »!

Ce qui a été difficile au début c’est que mon compagnon n’y croyait pas du tout, du coup j’ai eu quelques réticences à signer devant lui, parce que j’avais peur qu’il se moque. Mais après quand il a vu que ça marchait et qu’elle aussi elle signait, il s’y est intéressé, donc ça allait mieux, il a changé d’avis et maintenant je n’ai plus cette gêne devant lui. D’ailleurs maintenant comme il connaît aussi quelques signes, on s’en sert pour échanger discrètement quand il y a du monde !

A la crèche ils ne signent pas spécialement, mais ils ont remarqué qu’elle signait. ça les faisait rire, du coup ils me demandaient « mais qu’est-ce qu’elle fait ? ». Sauf que des fois c’est un signe, et des fois elle bouge les mains dans tous les sens mais ça ne veut rien dire. En fait c’est comme quand ils commencent à parler. D’ailleurs la directrice de la crèche s’y intéresse beaucoup, elle a trouvé ça génial

Mes parents sont devenus de grands fans ! « Qu’est-ce qu’elle fait ? Qu’est-ce qu’elle dit ??? » « Et ça comment tu le dis ???? » . L’autre jour ma mère dit « je reviens » à Lou, alors je lui ai montré le signe, et maintenant elle le signe systématiquement. Moi j’adhère, je trouve ça trop fun !

Qu’est-ce que l’usage des signes a changé dans votre vie de maman ?

Quand je m’adresse à Lou, je me rends compte que dans une phrase il y a deux ou trois mots à signer. Par exemple quand je lui demande si elle veut du gâteau, je lui signe « gâteau » et là elle me répond oui avec la tête tout de suite. J’ai l’impression que le message est plus clair.

La plupart du temps quand elle parle on ne comprend rien, et d’un coup il y a un signe qui sort et là, ouf ! On a compris !

Après je prends compte maintenant que dans le cas de Lou, comme elle commence à parler, souvent elle parle et elle signe en même temps, et comme ça c’est beaucoup plus clair. Et elle est super contente quand on l’a compris, elle a un sourire jusqu’aux oreilles !

Elle me montre un truc en baragouinant, c’est incompréhensible, et d’un coup elle le signe alors je comprends, et là c’est la fête ! Aujourd’hui elle ne signe pas tout le temps, mais les idées principales sont souvent signées. Elle fait Entre 25 et 30 signes. Elle signe facilement 4 ou 5 fois dans l’heure. Quand elle veut un truc elle a compris comment le demander !

Son utilisation des signes évolue avec elle, par exemple pipi elle le signait bien avant, et maintenant à la place elle touche la couche et elle dit « pipi ». Du coup ça marche bien, le signe l’a aidée quand elle en avait besoin, et maintenant qu’elle n’en a plus besoin il disparaît

Elle aurait fini par parler de toute façon, mais sauf que là c’est plus clair. De toute façon elle parle toute la journée, dès qu’elle se réveille. La plupart du temps on ne comprend rien, et d’un coup il y a un signe qui sort et là, ouf ! On a compris !

Est-ce que vous auriez une anecdote de signe à partager avec nous ?

Ce matin mademoiselle déjeune, et je lui dis en rigolant : « Tu manges comme un cochon ! », et d’un coup elle se met à rire et à signer « cochon », on s’est bien marrées. Dès qu’elle a fini de manger, elle signe « pain », en criant « Pain ! Pain ! »

Vous aussi vous avez parfois du mal à comprendre ce que vous raconte votre bébé? Commentez ce post et racontez-nous vos anecdotes!

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.