Follow us:

Les bases de la Langue des Signes Bébé

par le signe les bases de la langue des signes bébé

Découvrez ou re-découvrez les bases de la Langue des Signes Bébé: l’origine du concept, son utilité, son fonctionnement pratique pour une meilleure communication quotidienne avec votre enfant.

 

 

 

D’ou ça vient ?

Un peu d’histoire

Les bases de la Langue des Signes bébé ont été posées aux Etats-Unis vers la fin des années 80 : deux groupes de chercheurs ont mené parallèlement des études sur la communication gestuelle des enfants préverbaux (qui ne parlent pas encore). Ils ont pu mettre en évidence le fait que les tout-petits, puisqu’ils ont besoin de communiquer, mettent naturellement au point une communication gestuelle parfois assez complexe. Celle-ci peut par exemple se baser sur la forme d’un objet (un ballon rond), ou sur un geste associé (sentir sa main pour une fleur).

Affiner un comportement naturel des bébés

Ils ont alors cherché à « affiner » cette gestuelle naturelle, en utilisant des signes existants: ceux de la Langue des Signes Américaine. En associant de manière systématique un signe donné à un mot utilisé quotidiennement, ils se sont rendus compte que les enfants sont capables, très jeunes, d’associer une symbolique (le sens même du mot) à un signe, et de le reproduire lorsqu’ils en ressentent le besoin. C’est ainsi que sont nées les méthodes Baby Signs © et Sign2me ©.

 

A quoi ça sert ?

Accompagner les frustrations

La Langue des Signes Bébé permet d’accompagner les frustrations dues aux limites des moyens naturels de communication des enfants qui ne parlent pas encore.

La Langue des Signes Bébé cherche à amener les enfants tout en douceur vers la parole. Savoir ce que l’on veut dire sans être physiquement capable de le faire est une source intense de frustrations, dans une période où elles sont déjà nombreuses. Maîtriser les bases de la Langue des Signes Bébé permet d’accompagner les frustrations dues aux limites des moyens naturels de communication des enfants qui ne parlent pas encore.

Lorsque les frustrations diminuent, les colères, les pleurs et les incompréhensions moins nombreuses. C’est moins de stress pour les enfants… et pour leurs parents ! Une meilleure communication permet d’apaiser les relations familiales : les échanges sont plus sereins et mieux construits, et donc plus enrichissants pour tout le monde.

Communiquer, dans les deux sens

par le signe les bases de la langue des signes bébéLorsque l’on évoque la Langue des Signes Bébé, la première image qui vient en tête est celle d’un enfant capable de s’exprimer bien avant d’être physiquement capable de parler. C’est effectivement assez spectaculaire, et un atout incroyable pour ses parents : qui n’a pas rêvé de pouvoir mieux comprendre son bébé ? Les signes y contribuent, et les parents de bébés signeurs ne tarissent pas d’éloges.

Un autre aspect de la Langue des Signes bébé, moins connu car moins visuel, est celui de la compréhension par l’enfant du discours de ses parents. En effet, lorsque l’on parle à son enfant, on le fait avec des phrases construites, qui comportent toutes les complexités de grammaire et de conjugaison de la langue française. En y réfléchissant, pourquoi « un cheval » et « des chevaux » désigneraient-ils le même animal ? En signant les mots clés d’une phrase, on souligne les mots qui lui donnent du sens : on balise en quelque sorte son discours pour en faciliter la compréhension. Il s’agit donc bien d’aider votre bébé à vous comprendre, avant même qu’il ne commence à signer.

 

Comment ça marche ?

L’association de 3 éléments

Les bases de la Langue des Signes Bébé reposent sur l’association de trois éléments : le signe, le mot, et le contexte. Le signe lui-même doit être fait en même temps que l’on prononce le mot auquel il est associé. Mais afin de donner du sens à ces deux premiers éléments, il vous faut le faire dans le contexte. Si par exemple je prononce le mot « chat », je signe « chat » en même temps, mais il me faut… un chat ! Si vous avez un vrai chat à la maison c’est parfait, mais votre « support de chat » peut également être une photo, une image dans un livre, le souvenir du chat de la voisine…

L’imprégnation par la répétition

par le signe les bases de la langue des signes bébéC’est par l’association systématique et répétée de ces trois éléments que votre enfant va progressivement intégrer le fait que dans les trois cas on parle bien de la même chose. Il ne s’agit donc pas « d’enseigner » la Langue des Signes Bébé : l’enseignement, en tant que transmission directe de connaissances hors contexte, n’a aucun sens pour un enfant de cet âge. On parle plutôt ici « d’imprégnation » : on propose une alternative de communication, suffisamment claire et de manière répétée pour que l’enfant choisisse, s’il le souhaite et sil en a besoin, de se l’approprier à son tour.

Suivre le développement naturel de son enfant

Bien sûr, en bébé de 6 mois et un bambin de 18 mois n’auront pas les mêmes besoins de communication, ni la même vitesse d’apprentissage. Il est très important de réellement chercher à suivre le développement naturel de son enfant : il faut l’observer, voir quels sont ses besoins, ses centres d’intérêt, les étapes qu’il franchit afin de lui proposer les signes qui pourront lui être utiles. Le mode de transmission des signes peut lui aussi varier : certains enfants seront plus sensibles aux comptines signées, d’autres aux jeux, ou aux lectures signées. A vous de jouer, personne ne connaît mieux un enfant que ses parents. Faites vous confiance 🙂

 

Apprendre les bases de la Langue des Signes Bébé

Les cours en lignepar le signe les bases de la langue des signes bébé

Les cours en ligne comme ceux que propose Par Le Signe présentent l’avantage d’être personnalisés (ce sont des cours particuliers), adaptés à vos besoins et ceux de votre enfant, et très pratiques : une connexion internet, et hop ! C’est parti 🙂 Apprenez les bases de la Langue des Signes Bébé à votre rythme, en fonction de ce qui vous convient réellement.

 

Les livres

par le signe les bases de la langue des signes bébéIl existe de plus en plus de livres sur la Langue des Signes Bébé, et il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Je vous conseille autant que possible de les feuilleter avant d’en acheter, et de voir si vous arrivez bien à décrypter les dessins ou les photos : la lecture des signes n’est pas toujours facile lorsqu’on n’a jamais eu à s’y mettre, et un livre difficile à lire finira certainement par prendre la poussière sur une étagère.

 

Les ateliers

par le signe les bases de la langue des signes bébéPour ceux et celles qui préfèrent les activités collectives, il est également possible de suivre une session d’ateliers parents-enfants. Une session comporte généralement 4 à 6 ateliers abordant des thèmes distincts, où vous apprendrez les bases de a Langue des Signes Bébé en groupe. De nombreux réseaux associatifs en proposent (Signe Avec Moi, Bébé Signeur, Signe2mains…).

 

Et vous, comment avez-vous appris à signer ? Avez vous rencontré des difficultés ?

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

3 Commentaires

  1. Partages: Développement du langage de 6 à 12 mois: les premiers mots

  2. Partages: Y a-t-il un bon âge pour pratiquer la Langue des Signes Bébé? - Par Le Signe

  3. Partages: Noemi Benhamou: interview d'une psychologue qui signe avec les bébés - Par Le Signe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.