Follow us:

Les lectures signées: lire des histoires en Langue des Signes Bébé

lecture signee par le signe

Vous aimez lire des histoires à votre bébé mais vous avez du mal à mobiliser son attention? essayez les lectures signées, efficacité garantie! 

 

 

J’aime beaucoup les livres, et j’ai toujours eu envie de transmettre cet amour à ma fille. J’ai donc commencé à lui lire des livres dès son plus jeune âge. Mais il est parfois difficile de mobiliser son attention. J’ai donc assez vite commencé à lui signer les histoires que je lui racontais. Et là, d’un coup, elle est devenue beaucoup plus attentive !

La lecture, c’est bon pour les enfants !

Lire des livres à son enfant, c’est bon pour lui, pour plein de raisons.

Pour le développement de son langage, d’abord. Quand on lit une histoire, on utilise un vocabulaire différent de celui dont on a l’habitude : la diversité des mots et des tournures de phrases lui permet d’enrichir son vocabulaire.

Pour mobiliser son attention aussi : au fur et à mesure que grandit votre enfant, les histoires se font plus longues et plus complexes : il doit suivre le déroulement chronologique, et se rappeler des personnages.

Quand on lit une histoire, on utilise un vocabulaire différent de celui dont on a l’habitude : la diversité des mots et des tournures de phrases lui permet d’enrichir son vocabulaire.

Et pour les moments passés ensemble bien sûr ! : assis sur vos genoux, vous partagez ce moment, votre attention et celle de votre bébé tournées dans la même direction. Lire des livres ensemble, c’est créer du lien et des souvenirs. C’est un moment privilégié, il se sent en sécurité avec vous, se calme et s’apaise.

 

Les lectures signées : pour rendre les histoires encore plus vivantes

Faites le test : prenez le livre favori de votre enfant et lisez le d’une voix complètement atone, monocorde. Vous verrez, il s’en désintéressera très vite… Eh oui ! ce qui intéresse les enfants dans les histoires, c’est autant l’histoire elle-même, que les illustrations mais aussi et surtout la manière dont vous les faites vivre !

En utilisant la Langue des Signes bébé pour animer ces histoires, vous ajouter une dimension visuelle à vos lectures, qui capte leur attention encore plus efficacement que votre jeu d’acteur 🙂

Le seul bémol, c’est que pour signer, vous avez besoin de vos mains – ce qui vous empêche généralement de lire en même temps. Mais honnêtement, après avoir lu Caca Boudin 17 fois cet après midi, vous connaissez le texte par cœur non ?

Alors en pratique, voilà la recette pour des lectures signées réussies :lectures signees par le signe

  • comme tout bon acteur, il faut connaître votre texte
  • ensuite, choisissez les signes que vous voulez utiliser dans votre histoire
  • entraînez vous ! Les acteurs aussi font des répétitions…
  • et ben sûr…. Amusez-vous ! Si votre enfant voir que vous vous faites plaisir, il sera d’autant plus curieux

Si vous ne connaissez pas tout le vocabulaire signé dont vous avez besoin, vous pouvez facilement passer au mime, ou alors suivre une formation en ligne : Par Le Signe vous propose une formation thématique Contes et Histoires du soir, peuplée de princesses et de dragons, de licornes et de grenouilles.

Et si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de livres faciles à signer avec son bébé:

 

Et si vous avez des astuces ou des conseils pour rendre vos histoires encore plus attrayantes, partagez-les avec nous ! Bonne lecture 🙂

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.