Follow us:

la philosophie par le signe


La philosophie par le signePar Le Signe, c’est avant tout la volonté de faire vivre à d’autres parents une expérience personnelle particulièrement bénéfique et enrichissante.

Mais c’est aussi un format de cours et un accompagnement pédagogique aussi bien adapté aux papas poules qu’aux femmes actives !


Une méthode pédagogique basée sur une expérience concrète

Je me suis tout d’abord trouvée moi-même en situation d’apprendre la Langue des Signes Bébé. Mon point de vue est donc à la fois celui d’une maman et celui d’une professionnelle de la Langue des signes Bébé.

Je mets donc à profit cette double casquette pour vous donner des conseils pratiques sur l’usage au quotidien de la Langue des Signes Bébé, basés à la fois sur mon expérience de formatrice et sur mon propre vécu.

Je sais ainsi que l’acquisition des signes est parfois un peu déroutante, c’est pourquoi dès que possible je vous fournis des moyens mnémotechniques pour les retenir, ainsi qu’un support de révision en images pour chaque thème abordé.

Et parce qu’il peut être frustrant d’apprendre le signe pour « allaiter » quand on nourrit son enfant au biberon, ou le signe « jardin » quand on vit dans un deux pièces en ville, j’adapte le contenu de chaque cours à vos attentes et à votre vie quotidienne.

Un processus d’apprentissage qui suit le développement naturel de l’enfant

Chaque formule passe par la case « Découverte » : une formation un peu plus longue que les autres, au cours de laquelle je vous transmets les bases pédagogiques de la transmission des signes à votre enfant : comment et quand signer, dans quel contexte. Que faire ou ne pas faire, les pièges à éviter, les actions à retenir. Le vocabulaire abordé peut être mis en pratique directement à la fin du cours, et couvre les besoins de base de votre enfant.

Bien entendu, le vocabulaire signé que l’on utilise avec son enfant dépend du quotidien familial, mais aussi et surtout de ses propres centres d’intérêt : apprendre les signes pour les fruits et légumes avant le début de la diversification alimentaire, ou les couleurs alors qu’il ne dessine pas encore n’a pas vraiment de sens. C’est là que l’organisation des cours en formations thématiques prend tout son sens !

Par ailleurs, s’il y a une chose qui ne dépend pas du tout de l’âge de votre enfant, c’est son intérêt pour les comptines signées : dès la naissance, et après même qu’il ait appris à parler, ils adorent ça ! Chaque formation comprend une comptine signée en lien avec le thème, qui saura capter l’attention de votre enfant mieux que n’importe quel écran. Et que de moments partagés…

Par Le Signe: un format de cours adapté à la vie réelle des parents modernes

En France, la moitié des femmes qui travaillaient pendant leur grossesse auront repris une activité professionnelle avant que leur enfant n’ait atteint l’âge de 4 mois. Doit-on pour autant faire une croix sur les activités familiales ? Je ne pense pas. Ceci dit, il est parfois très difficile de jongler entre sa vie de maman, de femme active, de compagne et d’amie : l’emploi du temps est vite rempli… surtout quand on est (très) fatiguée.

Par Le Signe propose un format de cours d’une demi-heure pour les formations thématiques: on peut faire ça pendant la sieste pour ceux qui sont à la maison, ou sur sa pause déjeuner pour celles qui sont au bureau. L’usage de Skype pour les formations est à la fois très bien adapté à la lecture du signe, et très pratique d’un point de vue logistique : pas de biberon à prévoir, de siège auto à installer, de poussette à mettre dans le coffre… simple et efficace. Et si la journée c’est vraiment trop dur, nous vous proposons des créneaux le soir et le week end ; à vous de choisir !

La Langue des Signes bébé inscrite dans une démarche de parentalité positive

Pour signer avec son enfant, il faut se mettre face à lui, à son niveau, et lui parler, lui décrire le monde qui l’entoure. C’est se forcer à envisager les choses de son point de vue, l’observer et l’écouter.

Lui donner un moyen de s’exprimer c’est lui reconnaître le droit d’être une personne à part entière, avec ses propres besoins, envies, et centres d’intérêt. C’est lui donner le moyen d’exprimer ses émotions, d’apprendre à vivre avec, même si ça n’est pas toujours facile.

C’est un processus d’accompagnement en douceur vers la parole, et en aucun cas une méthode de surstimulation. On profite d’autant plus du chemin parcouru qu’on n’en attend pas de résultat.

L’ensemble de cette démarche tend à diminuer ses frustrations, à les accompagner du mieux possible. Et au-delà de sa capacité à se faire comprendre de ses parents, l’enfant comprend mieux les paroles de ceux qui l’entourent. Il se sent aimé et considéré. Mieux communiquer avec son enfant, c’est lui permettre d’avoir confiance en ses propres capacités.

En signant avec son bébé, on renforce d’autant plus les sentiments qui nous lient.