En contact quotidien avec les bébés et les bambins, les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur à jouer dans le développement du langage et la gestion de la frustration des enfants au stade préverbal.
Les formations professionnelles Par Le Signe sont conçues pour répondre à vos besoins, vos attentes et votre métier. Elles ont lieu au sein de votre structure, dans toute la France métropolitaine.
Les avantages pour les professionnels de la petite enfance:
Des bénéfices directs dans vos échanges avec les enfants placés sous votre responsabilité: une meilleure compréhension de leurs besoins, moins de frustrations, de pleurs et de colères, une relation apaisée et plus constructive, dans un environnement de travail moins bruyant et moins stressant.
Un moyen d’enrichir l’ensemble des activités déjà mises en place avec les enfants: les signes ne nécessitent pas de temps spécifique supplémentaire, ils sont une dimension nouvelle, visuelle et gestuelle, qui vient enrichir vos dialogues, jeux, lectures, comptines et autres activités.
Un gage de sérieux et de motivation pour les parents qui vous font confiance: un professionnel qui se forme est perçu comme d’autant plus engagé et à l’écoute des besoins des enfants qu’il garde.
Un atout personnel pour votre évolution professionnelle: de plus en plus de parents sont à la recherche de modes de gardes volontairement engagés dans une démarche pédagogique d’écoute bienveillante.
Les avantages pour les enfants:
Leurs besoins sont mieux compris et donc mieux pris en compte: à la fois sur le plan physique (boire manger, changer la couche…) que sur le plan émotionnel (angoisse de séparation, difficultés relationnelles, peurs…).
Moins de frustrations, de pleurs et de colères: mieux compris, la diminution des frustrations liées aux difficultés de communication les apaise, et les rend d’autant plus disponibles pour les autres acquisitions en cours.
Les enfants prennent confiance en eux et en leur capacité à communiquer: pouvoir s’exprimer, c’est être capable de s’affirmer comme individu, et prendre activement goût à la communication et la relation à l’autre.
L’environnement visuel et gestuel des enfants s’enrichit: cette nouvelle dimension, visuelle et gestuelle, vient enrichir tous les aspects de leur vie au sein de votre structure. De plus, un enfant qui signe travaille activement sa motricité, fine et globale.
A quelles structures?
Structures collectives d’accueil de la petite enfance : micro-crèches, crèches, halte garderies, multiaccueil ou jardins d’enfants, en gestion privée, publique ou associative
Associations et groupements d’assistantes maternelles : RAM, MAM, associations, crèches familiales
L’idéal est de former l’ensemble du personnel de la structure, permanent ou intervenant de manière ponctuelle, afin que les enfants puissent bénéficier d’un environnement gestuel le plus cohérent possible.
A quelles professions?
Assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile
Responsable de RAM, directrice ou gestionnaire de structure d’accueil
Educatrice de jeunes enfants, assistante puéricultrice, puéricultrice, animatrice de petite enfance, éducateur spécialisé, personnel technique de crèche
Psychomotricien, pédiatre, orthophoniste, psychologue, pédopsychiatre, infirmière
Toutes les personnes que l’activité professionnelle amène à côtoyer de manière régulière des enfants au stade préverbal, avec ou sans handicap, peuvent tirer parti de ces formations et de la pratique de la communication gestuelle associée à la parole.