Follow us:

Jeanne et Maïwenn, de l’éveil musical à la Langue des Signes Bébé

jeanne-et-maiwenn eveil musical

 

Jeanne, la maman de Maïwenn, a découvert la Langue des Signes Bébé à travers l’éveil musical et les comptines signées. Elle nous raconte comment elle s’est approprié ce moyen de communication alternatif avec sa fille.

 

 

Bonjour Jeanne ! Est-ce que vous pourriez rapidement vous présenter ?

Je suis professeur de musique : j’enseigne le chant, le solfège, et je dirige une chorale. Je propose également des ateliers d’éveil musical pour les tout petits en crèche et en halte garderie.

Je suis également la maman d’une petite Maïwenn, qui a maintenant 8 mois.

Comment êtes vous passée de l’éveil musical à la Langue des Signes Bébé ?

Par mon métier au contact des enfants, j’ai pensé que la Langue des Signes bébé serait un bon moyen d’aborder tout ce qui est éveil musical, comptines à gestes et à doigts. Je le faisais déjà, alors pourquoi ne pas aller plus loin dans la démarche en proposant des comptines signées avec de vrais signes ?

Je me suis dit que la Langue des Signes Bébé pourrait être une passerelle vers la parole, qui permettrait une petite étape entre les babils et les mots vraiment prononcés.

En tant que maman, je me suis dit que la Langue des Signes Bébé pourrait être une passerelle vers la parole, qui permettrait une petite étape entre les babils et les mots vraiment prononcés. Je souhaitais trouver un autre moyen de communication, que tout ne passe pas uniquement par des mmh mmh. Maiwenn aime beaucoup faire ça, donc au vu du contexte, si elle est en train de manger ou si on est en train de lui changer la couche, on finit par comprendre, mais c’est un peu limité. J’ai vu ça comme une autre façon de communiquer, et puis c’est toujours intéressant de tester des nouvelles choses avec son petit bout

Racontez-nous comment se sont passés vos premiers signes avec Maïwenn

J’ai commencé à Signer avec elle quand elle avait trois mois. Elle commençait à tenir sur le ventre, et à attraper les objets.

langue des signes bebe thème hygiene et toilette eveil musicalIl y a eu des hauts et des bas dans les moments ou j’ai signé. Les signes les plus fréquents que j’utilise sont changer la couche, avoir faim, jouer, prendre le bain, le petit chat (on a un chat à la maison), nounou, travailler, caca, fini, merci, bonjour. Son papa utilise beaucoup le signe pour papa 😉

En pratique, par exemple pour changer la couche, je signe de manière assez récurrente : ah tu a fais caca on va changer la couche, une autre fois quand elle est sur la table à langer.

Je me suis surprise à signer merci, ou bonjour à des enfants qui ne signent pas à la halte garderie, c’est un peu devenu un réflexe. Ils avaient l’air un peu surpris !

Avez-vous rencontré des difficultés à signer ?

La pratique des signes c’est un peu comme un sport, il faut mettre tout de suite en pratique ce qu’on a appris, sinon on a tendance à les oublier.

Je me suis rendu compte que la pratique des signes c’est un peu comme un sport, il faut mettre tout de suite en pratique ce qu’on a appris, sinon on a tendance à les oublier. Sinon j’ai un peu tendance à me rappeler après coup que j’aurais pu signer tel ou tel mot, c’est parfois frustrant ! A part ça, aucune difficulté particulière. Maïwenn est une petite fille très observatrice, et elle a toujours été très intéressée par ce que je lui proposais, pour les signes comme pour l’éveil musical.

Comment a réagi votre entourage ?

Les jeunes mamans que je connais se sont montrées plutôt curieuses et intéressées, en tout cas plus par exemple que mes parents. Eux ont eu un peu plus de mal à comprendre pourquoi je voulais signer avec elle, ils avaient peur que ça la gêne dans son apprentissage du langage. Il a fallu que je leur explique la démarche un peu plus en détail. C’est peut-être générationnel, ce sont des choses qui ne sont pas dans leur culture, ils ne voient pas forcément l’intérêt.

Ma nounou adore, elle trouve ça hyper intéressant. Ce n’est pas pour autant qu’elle va s’y mettre, mais par exemple elle était allée avec Maiwenn à un atelier de comptines signées, et elle avait adoré, elle avait trouvé ça vraiment intéressant.

Et aujourd’hui avec Maïwenn, vous en êtes où toutes les deux ?

Il y a vraiment une communication qui se fait à ce moment là. J’ai vraiment l’impression qu’elle est plus attentive quand je signe en lui parlant que quand je lui parle sans signer.

Aujourd’hui elle papillonne beaucoup avec les mains, mais je ne sais pas si c’est juste le développement ordinaire de la motricité des doigts d’un enfant curieux, ou si elle essaie de signer sans que ce soit vraiment reconnaissable.

En tout cas j’ai remarqué qu’elle est très attentive quand je signe : déjà elle voit les doigts bouger, et ça c’est quelque chose qui la capte. Ne serait-ce que ça, je vois qu’elle est intéressée et interloquée. Il y a vraiment une communication qui se fait à ce moment là. J’ai vraiment l’impression qu’elle est plus attentive quand je signe en lui parlant que quand je lui parle sans signer.

Et vous, qu’est-ce qui vous attire dans la Langue des Signes bébé? Les signes, la communication, le partage, les comptines

Et si l’éveil musical est un sujet qui vous intéresse, voici quelques lectures et CD pour aller un peu plus loin avec votre bébé:

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.