Follow us:

Vos routines en Langue des Signes bébé

Langue des Signes Bébé: la routine du change

 

La vie d’un bébé est faite de routines! Découvrez leur rôle dans l’apprentissage du langage, et apprenez à les enrichir avec la Langue des Signes Bébé.

 

 

La vie d’un bébé est faite de routines !

Du matin jusqu’au soir, la journée d’un bébé est une succession de petites étapes: le réveil, les repas, le change, le bain, le coucher… autant de moments privilégiés à partager!

Les routines, ce sont chacune de ces étapes prises séparément, que l’on fait toujours de la même manière : au même moment, avec les mêmes gestes dans le même ordre, accompagnés des mêmes paroles.

Au-delà du plaisir partagé de ces petits moments de vie, les routines ont un impact particulièrement important sur le développement social, moteur et cérébral de nos enfants, notamment pour ce qui touche à l’apprentissage et au développement du langage.

Enrichissez vos routines avec la Langue des Signes bébé

En même temps que vous lui parlez, vous pouvez signer avec votre bébé les mots-clés des phrases que vous prononcez : c’est ce que l’on appelle « pratiquer la Langue des Signes bébé ». Ainsi, vous ajoutez à vos paroles et aux comptines que vous lui chantez une dimension visuelle qui les fascine ! Cela rend les routines d’autant plus ludiques, pour vous comme pour lui.

Les signes ajoutent à vos paroles et vos comptines une dimension visuelle qui va fasciner votre bébé!

En signant les éléments de vos routines, votre bébé va petit à petit s’imprégner des signes, qui sont beaucoup plus faciles à maîtriser que la mécanique complexe de la parole. Il sera donc capable de les reproduire beaucoup plus tôt : dès 8 à 10 mois il pourra s’exprimer sur des choses simples, un premier pas vers la communication !

Cela lui permettra petit à petit d’être actif dans les routines, de se sentir plus confiant et mieux compris, en diminuant ainsi les sources de frustrations dues aux incompréhensions. Les signes disparaîtront tout naturellement lorsque les mots lui viendront, et il parlera d’autant plus facilement qu’il sera déjà entré dans la communication depuis un certain temps.

Les routines et le développement du langage

La mémorisation par la répétition

La mémorisation du vocabulaire est une étape cruciale du développement du langage, et la répétition est le fondement de la mémorisation. Les paroles prononcées par exemple lorsque l’on va changer la couche de son bébé sont presque toujours les mêmes, et un enfant a besoin d’entendre chaque mot un grand nombre de fois pour le retenir. Alors oui, des fois on se sent un peu « robot » à répéter tout le temps les mêmes choses, mais dites vous que vous travaillez pour la suite !

Créer un climat de confiance pour les apprentissages

Un bébé stressé apprendra moins bien que s’il est détendu et confiant. Le côté prévisible des routines a tendance à rassurer un enfant: ils sait ce qui va se passer, et ne risque pas de mauvaise surprise ! Cela crée un climat de confiance entre vous et votre bébé, qui lui permet de se détendre et de se concentrer sur vous et vos interactions. Il sera donc d’autant plus réceptif et attentif à ce que vous lui direz.

Le jeu et le chant, deux outils très utiles

On n’apprend bien qu’en s’amusant ! C’est vrai quel que soit l’âge. Raison de plus pour rendre attractifs tous les échanges que vous avez avec votre bébé, y compris les moins « sympas » (prendre les médicaments, nettoyer le nez…). Alors en avant la créativité ! Le web regorge de comptines adaptées à toutes les situations, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, à vous d’innover !

La routine du coucher, un moment particulièrement important

Le sommeil favorise la mémorisation des apprentissages. Les échanges que vous aurez avec votre bébé dans l’heure qui précède son endormissement le marqueront fortement. Raison de plus pour que les routines du bain et du coucher soient de vrais moments de communication : nommez les jouets du bain, chantez avec lui. Lisez-lui son histoire favorite, et repassez ensemble les meilleurs moments de sa journée. Emplissez votre bébé de choses drôles et positives, en lui parlant : c’est par le bain de langage qu’un enfant apprend à parler.

Et si vous avez envie de parler des routines elles-mêmes avec votre bébé, voici quelques livres qui peuvent constituer de bons supports pour des lectures à un tout-petit:

 

Et vous, quelles sont les routines qui vous paraissent les plus importantes? Partagez vos astuces pour les rendre amusantes!

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

1 Commentaire

  1. Partages: Le bain de langage: parler à son bébé quand on signe avec lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.