Follow us:

Développer le lien d’attachement avec la Langue des Signes Bébé

lien d'attachement

 

Au-delà de la communication elle-même, les bénéfices de la Langue des Signes bébé sont nombreux. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment elle peut vous aider à développer le lien d’attachement entre vous et votre enfant.

 

Le lien d’attachement qu’est-ce que c’est ?

Le lien d’attachement, c’est le besoin qu’éprouvent tous les êtres humains de se sentir aimé, et relié aux autres. Ce besoin est présent chez le bébé dès sa naissance. Le lien d’attachement comporte deux éléments principaux : se sentir aimé, et en sécurité.

Se sentir aimé, c’est voir dans les yeux de ses parents et des personnes qui l’entourent qu’il est digne d’affection, et que la proximité physique et émotionnelle sont des composantes naturelles de l’amour que l’on porte aux autres.

Se sentir en sécurité, c’est savoir qu’il peut compter sur ses parents pour assurer à la fois sa sécurité physique (prendre soin d lui, le nourrir, le protéger des dangers qui l’entourent) et sa sécurité émotionnelle (lui parler, jouer avec lui, lui faire des bisous et des câlins).

Un bébé qui développe dès le plus jeune âge un lien d’attachement fort et stable avec les personnes qui l’entourent prendra d’autant plus confiance en lui. Cette confiance l’aidera plus tard pour traverser tous les apprentissages qui l’attendent, et quand il sera adulte, à avoir des relations sociables et amoureuses riches et stables.

Comment la Langue des Signes Bébé peut-elle m’aider à développer ce lien d’attachement?

Lorsque l’on pratique la Langue des Signe bébé avec son enfant, on continue à lui parler normalement, mais en même temps qu’on lui parle, on signe les mots-clés des phrases. Comme il est beaucoup plus facile pour un tout-petit de maîtriser la motricité des mains que celle de la parole, il est capable beaucoup plus tôt d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses sensations.

Pour signer avec son bébé, il faut se mettre face à lui, capter son attention, lui parler et lui expliquer ce qui se passe autour de lui. Il se sent mieux compris, et comprend mieux le monde qui l’entoure. Tout cela l’aide à prendre confiance en lui et en ceux qui veillent sur lui

Comme il est capable de s’exprimer, il y a beaucoup moins de frustrations dues aux incompréhensions, et donc moins de pleurs, de colères… et de stress pour les parents. La communication est plus facile, la relation parent-enfant plus apaisée. Chacun est plus disponible émotionnellement pour l’autre, et le lien d’attachement est d’autant plus fort.

Et retrouvez ici quelques livres pour parler aux tout-petits de leur maman, des mamans en général et et du lien d’attachement:

 

Et vous, quels sont vos petits « trucs » pour renforcer le lien avec votre enfant?

 

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.