Follow us:

Les comptines signées et l’éveil des bébés

comptines signées par le signe langue des signes bébé

Qu’on soit professeur de musique qu’on chante comme une casserole, le plaisir de chanter avec son bébé est quasi universel. Découvrez comment les comptines, et en particulier les comptines signées, contribuent au développement psychomoteur de votre enfant.

 

 

Les bébés aiment la musique !

Qui n’a jamais été surpris de voir danser un bébé alors qu’il tient à peine assis ? Et quel plaisir ils en tirent ! Que ce soit au son de leurs jeux, de la radio ou même (c’est du vécu) de la musique d’ascenseur, les tout-petits présentent clairement une affinité pour la musique.

La sonorité de leur langue maternelle est le premier élément du langage auquel les bébés sont sensibles. Dès deux mois, ils seront plus attentifs lorsqu’on leur parlera dans leur langue maternelle que dans une autre langue. Les comptines, avec leur rythme, leurs rimes et leurs répétitions, utilisent cette sensibilité pour transmettre aux tout-petits une musique plus construite, à laquelle ils seront naturellement très réceptifs.

L’éveil sensoriel par les comptines à gestes

Les comptines à gestes ont le don de capter l’attention des enfants : par la musique d’abord, à laquelle ils sont particulièrement sensibles dès le plus jeune âge, et par les gestes ensuite, qui ajoutent au chant une dimension gestuelle et visuelle qui les fascine. Ils adorent essayer de les reproduire, de manière assez approximative d’abord, mais de plus en plus précise avec l’âge et la pratique.

Chaque type de comptine répond à un besoin particulier. Par le vocabulaire qu’elles apportent, elles contribuent plainement au développement du langage chez votre enfant.

Il existe énormément de types de comptines différents, et on en chante partout dans le monde : elles abordent des sujets variés, et s’adaptent à l’âge de l’enfant auquel on les chante. Les comptinettes à gestes pour les bébés, les comptines numériques pour les plus grands, les rondes, les ploufettes… chaque type de comptine répond à un besoin particulier. Par le vocabulaire qu’elles apportent (les chiffres, le temps, la localisation spatiale…), elles contribuent pleinement au développement du langage.

Les comptines à doigts et à gestes font partie de notre patrimoine culturel : tourne petit moulin, un petit pouce qui danse ou les marionnettes en sont autant d’exemples. Elles permettent de mobiliser l’attention du tout petit, qui par effet miroir va chercher à en reproduire les gestes. Il entre alors dans une phase de travail psychomoteur essentielle : en cherchant à reproduire précisément les gestes, il va affiner sa motricité fine ; en apprenant à accorder ses gestes aux sons de la comptine, il travaille sa coordination. Et par la danse et les balancements, il précise son schéma corporel.

Un autre élément non négligeable mais dont on parle moins tellement il semble évident, c’est les moments partagés lors de ces chansonnettes : par l’écoute d’abord, par la reproduction en suite, et enfin par le fait de chanter ensemble, le lien d’attachement se renforce.

La Langue des Signes bébé et les comptines signées

Les comptines signées se situent dans le prolongement de ces bénéfices : au lieu d’utiliser de simples gestes pour venir animer les paroles, on va utiliser des éléments de vocabulaire tirés de la Langue des Signes. Il ne s’agit en fait que de pousser un peu plus loin le formalisme des gestes utilisés dans les chansonnettes traditionnelles. Elles sont ainsi un excellent moyen d’introduire la Langue des Signes Bébé auprès des tout-petits : lorsque l’on chante, il est d’autant plus facile d’attirer l’attention des enfants sur les signes que l’on propose.

Le vrai truc qui a été une bonne surprise c’est les comptines. Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant alors que c’est vraiment génial, on devrait en faire avec tous les enfants. C’est franchement super sympa, et j’ai pu le mettre directement en pratique.

Lucie

Comme lorsque l’on pratique la Langue des Signes bébé en parlant, on ne va pas chercher à tout signer dans la comptine : inutile d’ensevelir votre enfant sous les informations, ne signez que les mots-clés. Un signe par vers est une bonne moyenne. A vous de choisir quel élément de la phrase vous voulez mettre en avant.

Par ailleurs, on admet traditionnellement un peu plus de flexibilité dans les signes lorsqu’on les utilise pour les comptines. Par exemple dans la chanson petit escargot, je signe maison pour maisonnette, en tapant trois fois le bout des doigts au lieu de deux fois. On va également utiliser plus facilement des expressions propres à la LSF, si elles contribuent à la fois à donner du sens à la chanson et à en faire un ensemble agréable à la fois sur le plan musical et visuel.

Les comptines signées sont également très sympa à pratiquer en famille lorsque vous avez des enfants plus grands : un petit de maternelle s’appropriera très rapidement une comptine signée, et il sera d’autant plus fier de pouvoir la chanter à son petit frère ou sa petite sœur avec vous ! Alors plus d’hésitations, tous à vos comptines !

Retrouvez sur le blog les comptines signées proposées gratuitement par Par Le Signe. Et vous savez quoi? Chacune de nos formations comprend une comptine signée en lien avec le thème!

Et si vous avez besoin de renouveler votre répertoire, voici quelques suggestions de CD et livres musicaux qui devraient vous y aider:


Vous aimeriez être averti(e) dès la mise en ligne d’une nouvelle comptine signée? Facile! Inscrivez-vous ici:

inscription NL comptines

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

18 Commentaires

  1. Partages: Berceuse signée: "Dodo goutte d'eau" - Par Le Signe

  2. Partages: Comptine signée: "Il pleut il mouille" - Par Le Signe

  3. Partages: Comptine signée: Trois petits moutons - Par Le Signe

  4. Partages: Jeanne et Maïwenn, de l'éveil musical à la Langue des Signes Bébé

  5. Partages: Chant de noël signé: "dans un coin le sapin" - Par Le Signe

  6. Partages: La fourmi: comptine en Langue des Signes Bébé - Par Le Signe

  7. Partages: Bonjour Soleil en Langue des Signes bébé - Par Le Signe

  8. Partages: Développement du langage: 0 à 6 mois - Par Le Signe

  9. Partages: Les Habits de Lulu en Langue des Signes Bébé - Par Le Signe

  10. Partages: J'y Vais! En Langue des Signes Bébé - Par Le Signe

  11. Partages: Petit Ours Brun veut devenir grand : lecture signée - Par Le Signe

  12. Partages: Le livre qui dort: lecture en Langue des Signes Bébé - Par Le Signe

  13. Partages: Clic Crac... C'est le loup? : Lecture en langue des signes bébé

  14. Partages: Et toi? : lecture en Langue des Signes Bébé - Par Le Signe

  15. Partages: Petit Ours Brun vide son pot en langue des signes bébé - Par Le Signe

  16. Partages: Mais il est ou? en langue des signes bébé - Par Le Signe

  17. Partages: Un câlin : lecture en langue des signes bébé - Par Le Signe

  18. Partages: Nous ce qu'on préfère: lecture signée - Par Le Signe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.