Follow us:

Y a-t-il un bon âge pour pratiquer la Langue des Signes Bébé?

« Y a-t-il un bon âge pour pratiquer la Langue des Signes Bébé? » Cette question de l’âge revient assez souvent: quand commencer, quand s’arrêter, mon bébé est-il trop petit ou trop grand… retrouvez ici les réponses à toutes vos questions!

Y a-t-il un bon âge pour pratiquer la Langue des Signes Bébé?

 

Par Le Signe un bon âge pour pratiquer la langue des signes bébéMon bébé à 4, 6, 18 mois, est-il trop petit ou trop grand pour que je commence à pratiquer la Langue des Signes bébé avec Lui? Comment savoir quand commencer ou quand s’arrêter, et comment l’âge de votre enfant va-t-il influencer la manière dont vous signez avec lui?

Retrouvez dans cette vidéo les réponses à toutes les questions autour du bon âge pour pratiquer la Langue des Signes Bébé. Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser en commentaire!

Et vous, la Langue des Signes bébé, vous avez commencé à quel âge?

 

A propos de

Maman passionnée par la Langue des Signes Bébé, j'ai créé "Par Le Signe" en 2016, pour aider d'autres parents à accompagner leurs enfants vers la parole.

6 Commentaires

  1. cyrielle b /Répondre

    Bonjour, je ne pratique pas du tout la langue des signes mais j aimerai apprendre puis dans la continuité initier ma fille (elle a 3 mois) , j aimerai donc savoir s’il est possible d apprendre sur internet (si oui connaissez vous des sites fiables et qui apprennent par étapes) et est ce que ca peut retarder le langage oral chez l enfant ?
    Merci de vos réponses
    Bien cordialement

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour, pour l’apprentissage de LSF, je vous ai envoyé une réponse directement par mail. Pour ce qui est de votre inquiétude d’un retard d’apprentissage du langage, aucun souci de côté là! Les enfants, qu’ils signent ou pas, se dirigent naturellement vers le langage parlé lorsqu’ils y sont prêts. La seule différence est que lorsqu’un enfant commence à signer, il peut communiquer plus facilement et plus efficacement que s’il ne signe pas, mais la parole restera toujours son moyen privilégié de communication. C’est comme le 4 pattes pour la marche! Tous les parents qui ont signé avec leurs enfants vous diront qu’au contraire ils ont l’impression que ça les a aidés à entrer dans la communication. Ce que je valide par mon expérience de maman: ma fille a 2 ans est est une vraie pipelette!

  2. Laurine /Répondre

    Bonjour,
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis moins de 1 an et me dirige actuellement vers une école d’éducatrice de jeunes enfants.
    Signer avec les enfants est une idée qui m’a toujours plus mais je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrée ca dans les crèches.
    J’aimerai savoir comment je peux faire pour apprendre ? Si il y a des associations pour aider à apprendre. (région grenobloise). En sachant que je n’est aucune expériences.
    Et comment motiver une équipe d’utiliser ce mode de communication avec les enfants ?

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour,
      Je suis toujours ravie de voir des professionnels de la petite enfance intéressés par la Langue des Signes Bébé! Pour apprendre, tout dépend si vous souhaitez apprendre de votre côté ou organiser une formation professionnelle en structure. Je propose moi-même des formations à la pratique de la Langue des Signes Bébé, pour les particuliers et les professionnels, en individuel ou en collectif. Et justement (!) je suis en région Grenobloise 🙂 Je vous ai répondu plu en détail par mail.
      Et pour motiver une équipe, la première chose est d’en parler avec eux! Si vos collègues ont des objections, vous trouverez des pistes de réponses sur cette page: http://www.par-le-signe.fr/la-langue-des-signes-bebe/
      Belle journée à vous!

  3. Denville /Répondre

    Bonjour

    J’ai commencé à signer avec mon fils quand il avait 8-9 mois par quelques signes de base puis le papa a voulu s’y mettre et nous avons intensifié le vocabulaire à partir de 11 mois.
    Il a aujourd’hui 13 mois mais ne fait toujours aucun signe. Il a fait le signe « encore » 1 ou 2 fois mais hors contexte. Et aucun autres signes. Il ne semble pas intéressé lorsque l’on signe.
    Il pointe pourtant beaucoup du doigts et utilise beaucoup de babillage pour chercher a s’exprimer mais sans chercher à reproduire les signes. Je voudrai vraiment limiter ses frustrations…
    Est ce qu’on s’y est prit trop tard ?
    Est ce qu’un enfant peut ne pas signer ?
    Doit on persévérer?
    Merci beaucoup pour votre site magnifique sui a défaut de m’aider avec mon fils me redonne un souffle pour la micro creche que je gère et où le langage des signes est bien adopté maintenant. Ce qui augmente d’ailleurs ma frustration par rapport a mon fils.
    Merci d’avance
    Bonne journée

    1. Camille Beunier /Répondre

      Bonjour! Et merci pour votre intérêt 🙂
      Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
      – non, vous n’avez pas commencé trop tard. Pas de souci de ce côté là, il n’est en fait jamais trop tard pour commencer. J’ai déjà eu en formation des parents d’enfants de 18 mois et plus: tant qu’ils ne sont pas confortablement installés dans le langage, il y a un intérêt réel à signer avec eux.
      – oui, un enfant peut ne pas signer. Ceci dit c’est assez rare. Je sais qu’il y en a, mais je n’en connais pas personnellement. Après, selon moi, c’est dans ce cas que l’enfant et ses parents on développé des stratégies de communication suffisamment efficace pour qu’il ne ressente pas le besoin de signer. Donc dans ce cas, pas de problème de frustration.
      – Doit-en persévérer? oui! 🙂 Pour vous donner un exemple, j’ai formé la maman d’une petite fille lorsque celle-ci avait 4 mois. Elle a signé, signé, signé, et à 13 mois il n’y avait toujours rien. Intéressée par les comptines, mais sans plus. Et à 5 mois, bim! Elle s’est mise à signer! Pas une grande bavarde non plus, mais une petite dizaine de signes sont apparus en un mois.
      Le signes c’est comme le reste, tous les enfants ont leurs propres besoins, rythmes, et centres d’intérêt. N’hésitez pas à lui proposer des signes un peu différents de ceux que vous avez utilisés jusqu’ici, ou à passer un peu plus par les comptines, ou les lectures signées. Peut-être le fait de proposer les signes sous un jour différent pourra renouveler son intérêt?
      En tout cas félicitations pour votre démarche, personnelle et professionnelle: beaucoup de structures d’accueil gagneraient à signer come vous semblez le faire.
      Bon courage, et bons signes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.